Vous êtes ici

Protéger vos secrêts avec EncryptPad

Ne pensez jamais que votre ordinateur est inviolable; que vous seul lirez vos fichiers et que le fichier des mots de passe est une vraie forteresse. On n'est jamais assez prudent. Alors si comme moi vous avez quelques fichiers dont le contenu vous est réservé, protégez le avec EncryptPad.

EncryptPad est un petit éditeur de texte qui va vous permettre de saisir des données personnelles telles que vos mots de passe par exemple. Lors de l'enregistrement des données il va vous demander la première fois d'indiquer un mot de passe qui va lui permettre de crypter le fichier dans lequel les données sont enregsitrées.

Le site Web est : http://evpo.net/encryptpad/default.aspx

Pour installer le logiciel sous Ubuntu saisissez les lignes suivantes :

$ sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
$ sudo apt update
$ sudo apt install encryptpad encryptcli

Une fois cela fait vous vous retrouvez avec deux outils installés : un éditeur que nous avons déja évoqué et un logiciel de cryptage qui fonctionne sous la ligne de commande.

Lancez le premier en saisissance la commande suivante sous la console :

$ EncryptPad

Vous obtenez :

Saisissez votre texte et enregistrez le (sans extension, EncryptPada joute le sienne "epd"). Le logiciel vous demande où et sous quel nom enregistrer le document puis :

Saisssez le mot de passe puis confirmez le et ne l'oubiez pas. Votre fichier est enregistré et protégé. Déormais pour le lire il faut la clé. Essayer de l'ouvrir avec un autre éditeur de texte ne donne rien mis à part une suite désordonnée de signe.

Lorsque vous souhaiterez ré ouvrir ce fcihier il vous faudra fournir le mot de passe :

Le second programme fourni "encryptcli" va vous permettre d'afficher le contenu du fichier en ligne de commande. Si votre fichier est enregistré sous le nom de "test?epd" vous pouvez saisir la commande suivante :

$ encryptcli -d test.epd

pour visualiser son contenu.

Comme le cryptag est au format OpenPGP il peut être décrypté avec tout outil compatible. Aisni la commande suivant permet de visualiser votre fichier :

$ gpg -d test.epd

aprés saisie du mot de passe :

Fait le 01/09/2016

Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer