Un pense-bête

JDiskReport : un utilitaire disque

Si votre disque dur est bien occupé, peut être souhaiteriez vous savior quels répertoires occupent le plus de place.

Plusieurs outils existent. Nous allons parler d'un de ces utilitaires. Il n'est pas libre. Il appartient aux outils développés autour des Jgoogies. Son est JDiskReport. C'est du java. Télécharger le à partir de cette adresse : http://www.jgoodies.com/freeware/jdiskreport/ . Décompacter le zip. Pour lancer le programme vous pouvez soit faire un clic droit dessus et choisir "Ouvrir avec Java 8" ou "Ouvrir avec OpenJDK Java 7 Runtime" soit ouvrir une console et saisir :

# java -jar jdiskreport-1.4.1.jar

Vous obtenez cela :

Le premier choix "Scan file tree" permet de sélectionner un dossier à traiter :

Le soncond traite votre dossier personnel (votre home).

Le dernier permet de réouvrir le résultat d'un scan précédent (fichier jdr).

Si nous obtons pour un scan de notre dossier personnel, nous obtenons une représentation visulle du poids des dossiers. Quand on clique sur l'option, le scan se lance :

Il s'affiche ensuite le permier résultat :

Les onglets du haut vous permettent d'afficher ce résultat dans plusieurs variantes suivant le type d'information recherché :

Les plus gros fichiers :

La taille des fichiers :

L'age des fichiers :

A noter que pour trouvez les fichiers en question vous pouvez aller dans l'onglet "Top 50" puis cliquez sur le bouton "Oldest" afin d'en obtenir la liste.

Cette vue est bien pratique pour s'apercevoir que l'on conserve parfois des fichier pendant bien longtemps.

Le type

Le logiciel est pas mal pour s'apercevoir que l'on a beaucoup de fichiers qui tiennent beaucoup de place. Pour la partie gestion il manque surtout la possibilité de supprimer un des fichiers listé ou d'ouvrir l'explorateur de fichiers (Dolphin, Nautilus, Thunar) pour accéder aux dossiers. De la même manière les en-têtes de colonnes ne sont pas cliquables afin de sélectionner un tri en fonction de la colonne.

Fait le 22/01/2015