Vous êtes ici

Utiliser le bash

Enfin voici ce qui fait tant peur aux non geek : la ligne de commande et le bash. Nous allons présenter quelques trucs utile à connaître sur ce fameux bash.

Sachez que qaund vous saisissez une commande sur la console, le bash (qui est le programme qui va traiter votre ordre et passer ainsi des commandes aux système d'exploitation et vous afficher les différents messages et résultats) va mémoriser l'ordre donnée.

Il est possible de ré afficher les commandes passées pour les réutiliser. Utiliser pour cela les flèches de direction vers le haaut ou le bas (pour revenir en arrière dans la navigation).

Une fois affichée il est naturellement possible de modifier cette commande. Vous pouvez utiliser les flèches vers la gauche ou vers la droite pour vous déplacez sur la ligne mais il existe des raccourcis.

Raccourcis bash
Raccourcis Commande
[Ctrl] + a Home
[Ctrl] +e Fin
[Alt] + f Avance d'un mot
[Alt] + b Recule d'un mot
[Ctrl] +d Supprime un caractère
[Ctrl] +K Supprimer tout ce qui est à droite du curseur
[Ctrl] + u Supprimer tout ce qui est à gauche du curseur
[Ctrl] + w Supprime le mot à gauche
[Ctrl] +l Effacer l'écran
[Ctrl] +r Permet de réaliser une recherche dans votre historique (super pratique)
[Ctrl] +d Quiter le bash
[Ctrl] +p Rappeler la commande précédente

Sachez ensuite que le bash serait invivable s'il fallait tout saisir. Heureusement les gars ont inventé la complétion. Le principe est simple : vous saisissez le début puis vous appuyez sur la touche [Tab] et le bash complète la commande ou le nom du fichier ou du dossier que vous êtes en train de saisir.

Avec un exemple cela ira mieux. On suppose que dans votre dossier personnel vous avez un fichier dénommé "testscript.sh". Si vous souhaitez en afficher les caractèristiques vous allez faire un "ls -la" suivi du nom du fichier. Vous tappez donc "ls -la t" puis vous appuyez sur [Tab]. Si vous n'avez qu'un seul fichier ou répertore commençant par un "t" alors le bash va saisir pour vous "estscript.sh".

Un truc fondammental en bash : les variables d'environnement. Ce n'est pas un notion aisée à comprendre. Sachez que ce sont des mots qui désignent quelque chose. Il y a un mot qui dit comment le prompt doit se présenter. Il y a un mot qui permet d'indiquer les répertoires où le système chechera les programmes que vous voulez exécuter.

Le premier mot est PS1, le second est PATH.

Vous pouvez les afficher vi la commande "echo"

Saisissez la commande suivante :

$ echo $PATH

/home/jfdigonnet/JDK/jdk7/bin:/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games

Ce sera différent chez vous naturellement.

Si vous voulez connaître les autres variables d'environnement saisissez la commande "env" dans une console.

 

Fait le 29/07/2016

Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer