Plus de grub ? Boot-repair

L'installation de Windows entraine automatiquement l'effacement du programme permettant de lancer votre Linux. Les gars de Microsoft sont sur le problème mais semblent éprouver des problèmes à le résoudre.

Sur les machines modernes il est tout de même possible de démarrer votre Linux en appuyant lors du boot sur la touche "F10" (cela peut varier suivant les machines). Cette touche vous permet de choisir le disque sur lequel vous allez démarrer. Choisissez celui abritant votre Linux.

Une fois sous Ubuntu vous pouvez facilement ré installer GRUB (le chargeur de système d'exploitation) à l'aide d'un programme en mode graphique : Boot-repair.

L'installation est classique :

$ sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair -y

$ sudo apt-get update

$ sudo apt-get install -y boot-repair

Et pour le lancer :

$ boot-repair

Le lancement débute par la recherche de vos disques :

 

En cas de doute le logiciel vous demande si le disque trouvé en une clé USB ou non :

Puis il s'active :

Normalement vous n'avez qu'à cliquer sur le premier bouton.

Si vous souhaitez modifier les paramètres de la restauration de GRUB, cliquez sur "Options avancées" :

Tout me semble Ok. On peut faire varier le temps d'attente. Trois secondes en cas de multi boot et 0 si vous n'avez que Linux.

 Placer Grub sur l'ensemble des disques si vous n'êtes pas certain du disque sur lequel votre ordinateur démarre. C'est sans conséquenc pour les autres systèmes éventuels.

 On peut décocher la création du rapport pour l'instant. Personnellement je serai paniqué à l'idée de toucher les fichiers de démarrage de Windows. Je laisse le reste.

Cliquez sur "Appliquer" pour lancer la réinstalation :

puis pour ceux qui souhaitent envoyer les stats :

et

Et quand la restauration a fonctionné :

Fait le 24/01/2014