Redresser une image avec Digikam

Si vous êtes comme moi, vous ne tenez pas toujours très bien votre appareil photo. Du coup vos photos sont parfois un peu et parfois beaucoup penchée.

Une chance pour nous KDE vient avec excellent gestionnaire de photos DIGIKAM.

Pour redresser une photo, ouvrez Digikam. Sélectionnez la photo coupable et faites une clic droit puis choisissez "Modifier".

Ca penche un peu.

Dans le menu "Transformation" choisissez "Rotation libre" :

Il suffit alors de sélectionner deux points qui seront considérés comme horizontaux. Digokam fera alors basculer l'image jusqu'à ce qu'il le deviennent pour de bon.

Cliquez dans l'image afin de créer le premier point de repère puis cliquez sur le bouton "(1) CLiquez pour régler". Le point doit être marqué d'un rond rouge et marqué d'un (1).

Renouvelez l'opération pour un second point de repère.

Un trait rouge relit les deux points.

Cliquez sur le bouton "Ajuster". L'image bascule et la mention "aprésé apparaît.

Si vous avez coché l'option "Rognage automatique", Digikam a retaillé votre image afin de faire disparaître les coins vides qui sont apparus.

Quand vous survolez la photos avec votre souris la version précédente avec la mention "avant" apparait vous permettant de comparer les deux versions.

Pour annuler toute l'opération cliquez sur le bouton en bas :

Si par contre vous êtes satisfait de la modification, validez par le bonton "OK" puis ensuite dans l'Editeur d'image, cliquez sur le bouton "Enregistre les modifications" afin d'écraser le fichier traité ou "Enregistrer comme nouvelle version" si vous souahitez conserver le fichier d'origine. Dans ce cas Digikam crée un fichier du même nom en ajoutant simplement la mension v1 aunom du fichier :

Fait le 16/01/2015