Un pense-bête

Redimensionner des images avec EasyImageSizer

Avant de publier une image sur ce site il faut que je m'assure que sa taille n'exéde pas en gros 640*480 pixels. Dans le cas contraire elle est un lourde à charger et risque de dépasser le cadre attribué aux articles.

Sous Linux pour redimensionner des images il existe un grand nombre de programme allant de l'utilitaire sous console (ImageMagick avec convert ou mogrify) à des softs fonctionnant en mode graphique (Gimp, etc..). Dans cet article nous alons parler d'un outil simple et complet pour retailler des images EasyImageSizer.

Il faut tout d'abord aller dans le menu "Plugins" / "Config" et les activer tous :

Choisissez alors soit de travailler sur des images en particuliers ou des images déposées dans un dossier. Choisissez ensuite les paramètres du traitement. Sur ce premier onglet vous pouvez choir le réduire ou non la qualité. Cela peut être appréciable sur le Net car cela accélère la vitesse de chargement des images sans trop dégrader la qualité. A titre d'exemple  un image jpg de 134ko esr passée à 20ko en abaissant la qualité à 50%.

Cet onglet vous permet aussi d'indiquer le répertoire de sortie des images re traitées. Il permet aussi de changer la type d'image en passant par exemple de png à jpg.

Ce second onglet permet surment des trucs mais je dois bien reconnaitre que je ne sais pas encore quoi.

Le troisième onglet permet d'ajouter un texte au dessus de l'image. Cochez l'option "Add Overmay Text". Dans la zone "Text to use" inscrivez le texte et positionnez ce texte avec les rubriques "X" et "Y".

Ce quatriéme onglet devrait vous permettre d'ajouter une image contenant un copyrgight par exemple. Toutefois l'ensemble de l'image se retrouvant couvert je n'en vois pas l'intèrêt.

 

Le 5ème ongle est plus interessant car il permt de renommer les images en leur ajoutant soit un préfix soit un suffix soit les deux. Il permet aussi de numéroter les imges dans une suite données. ,Cela peut se réveler utile quand les images vont ensuirte entrer dans un autre traitement.

Ce 6ème onglet est simple à comprendre. On va modifier la taille de l'image en % ou en valeur absolue. En valeur absolue votre image peut être déformée car le logiciel vous suit absolument. Si votre image est de 640x480 pixels et que vous demandez du 300x100 pixels, votre image sera écrasée. Cet écran permet de sélectionner un certain nombre de format courant : 1:1, 5:4,  4:3 ou 16:9. Cela ne vous empeche pas de modifier la taille en %. Le rapport sera conservé.

Enfin le dernier onglet permet une ratation de l'image. Vous pouvez optez pour 1, 2, 3 quert de tour vers la gauche ou une rotation libre.

C'est fait le boulot mais cela mérite encore un peu de travail.

Fait le 12/06/2015