Un pense-bête

Trucs de geek : PAC - Un outill d'admin

Si comme moi, vous avez la chance de gérer un ensemble de machine sous Linux, il vous arrive sûrement de multiplier les connexions simultanées sur plusieurs machines ou même sur une seule machine.
Au lieu d'avoir un paquet de consoles ouvertes ou plusieurs putty lancés, il existe un outil permettant de gérer tout cela proprement : PAC (http://sourceforge.net/projects/pacmanager/ ou https://sites.google.com/site/davidtv/).
PAC est un manager de connexions écrits en Perl / GTK. L'installation réclame la présence de nombreuses dépendances perl : perl, gtk2-engines-pixbuf, libvte9, libcairo-perl, libgtk2-perl, libglib-perl, libpango-perl, libgnome2-gconf-perl, libsocket6-perl, libexpect-perl, libnet-proxy-perl, libyaml-perl, libcrypt-cbc-perl, libcrypt-blowfish-perl, libgtk2-perl, libgtk2-gladexml-perl, libgtk2-ex-simple-list-perl, libnet-arp-perl, libossp-uuid-perl, openssh-client, telnet, ftp, libcrypt-rijndael-perl.

L'application se présente comme ceci :
PAC
Pour créer une nouvelle connexion créez déja un nouveau groupe afin de pouvoir organisez l'ensemble de vos connexions au lieu de vous retrouver avec une liste interminable de connexions possible. Cliquez donc sur la première icône :

Nouveau groupe

Indiquez le nom du groupe puis validez. Cliquez ensuite sur la deuxième icône afin de créer une nouvelle connexion :

new_connexion1.png

Indiquez un nom et validez. Vous arrivez sur le deuxième écran de création d'une nouvelle connexion :

new_connexion2

Vous aurez remarquer que le titre de la fenêtre n'est pas bon (c'est le même écran utilisé pour une connexion rapide sur une nouvelle machine).  J'y saisis l'IP ou le nom du serveur, le nom de l'utilisateur ainsi que le mot de passe (c'est fatigant de la resaisir encore et encore même si n'est sécurisé). Validez en cliquant que "Save and close".

saisie_ok

Pour se connecter maintenant : cliquez sur la connexion désirée puis sur le bouton "Connect" ou faites simplement un double clic sur la connexion.


Les préférences :
Param 1

Param 2
Param 4
Param 3
Shell 1
New Group 1


Tags: geek