Vous êtes ici

GMIC : un ensemble de scripts pour GIMP (Part 1)

GMIC est une bibliothèque permettant de réaliser des manipulations impressionnantes sur des images. Nous  allons nous intéresser dans cette série d'articles à la version plugin de cette outil. Il s'intégre parfaitement dans Gimp. De cette manière on obtient un menu unique ("Filtres" -> "G'MIC") qui va permettre d'accéder à l'ensemble des possibilités offertes par cet outil.

L'installation est on ne plus simple. Je vous conseille de vous rendre sur leur site (http://gmic.eu/index.shtml) et d'y télécharger à partir de cette adresse  : http://gmic.eu/gimp.shtml le plugin pour Gimp en 64 bits). Décompactez l'archive et copier le fichier gmic_gimp dans le dossier "/home/vous/.gimp-2.8/plug-ins". Lancez ou relancez Gimp et c'est installé. En choisissant ce type d'installation vous pourrez bénéficier des nouvelles versions plus rapidement qu'en attendant la mise à jour du paquet.

Il est tenter de vous présenter tous les effets offerts par cette bibliothèque. Dans cette première série nous parlerons des effets offerts par le menu "Arrays & Tiles".

Premier effet : Tableau avec fondu

Second effet : tableau avec mirroir

3ème effet : carreaux au hasard

avec couleurs :

4ème effet : tableau régulier

5ème effet : l'art Ascii

6ème effet : damier d'échec

7ème effet : les dés

 

Détail :

8ème effet : la grille

le 9ème effet est particulièrement puissant mais un peu compliqué. Il permet de réaliser un montage de plusieurs photos. Il vous faut tout d'abord ouvrir les différentes images en tant que calque. Dans G'MIC il faut indiquer que l'on souhaite travailler avec tous les calques via le menu (à gauche) des "Entrées / Sorties". A ce moment la prévisualisation doit prendre en compte toutes les images chargées. Dans le même ordre d'idée choisissez comme mode sortie une "Nouvelle image". Choisissez une disposition horizontale ou verticale de vos images. Validez. Voici un exemple de résultat :

10ème effet : le puzzle

ou avec d'autres paramètrages :

11ème effet : Taquin

12ème effet : Tiled normalization

13eme effet : Tiled parameterization

Il est possible d'obtenir une plus grande finesse du découpage.

14ème effet : Découpage au hasard

15ème effet : la rotation des carreaux (Tiles rotation") qui donne

Naturellement tout est paramètrable (nombre de lignes, de colonnes, ombre, etc...).

Fait le 24/02/2015

Voir aussi :

  • Article GMIC suivant : GMIC 2

 

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer