Un pense-bête

GMIC : un ensemble de scripts pour GIMP (Part 3)

GMIC est une bibliothèque permettant de réaliser des manipulations impressionnantes sur des images. Nous  allons nous intéresser dans cette série d'articles à la version plugin de cette outil. Il s'intégre parfaitement dans Gimp. De cette manière on obtient un menu unique ("Filtres" -> "G'MIC") qui va permettre d'accéder à l'ensemble des possibilités offertes par cet outil.

L'installation est on ne plus simple. Je vous conseille de vous rendre sur leur site (http://gmic.eu/index.shtml) et d'y télécharger à partir de cette adresse  : http://gmic.eu/gimp.shtml le plugin pour Gimp en 64 bits). Décompactez l'archive et copier le fichier gmic_gimp dans le dossier "/home/vous/.gimp-2.8/plug-ins". Lancez ou relancez Gimp et c'est installé. En choisissant ce type d'installation vous pourrez bénéficier des nouvelles versions plus rapidement qu'en attendant la mise à jour du paquet.

Il est impossible de présenter tous les effets offerts par cette bibliothèque. Nous allons nous contenter des effets que nous avons trouvés impressionnants. Dans cette première série nous ne parlerons que des quelques effets du menu "Black and White".

Contrairement à ce que l'on pourrait penser il n'existe pas qu'un seul Noir en Blanc (NB).

1er NB, Steampunk pencil :

2ème NB, stencil

3ème effet, Noir et Blanc :

4ème NB, Charcoal

5ème NB, Colorize Color Map

6ème NB, Dithering

7ème NB, Hard sketch :

8ème NB, Hough sketch

9ème effet, Ink Wash :

10ème effet, Multi Layer etch :

11ème effet, Pencil :

 

12ème effet, Sketch

 

13ème effet, Stamp

14 et dernier effet de la série, Threshold etch :

Fait le 24/03/2015

Voir aussi :