Hubic : Sauvegarde en ligne : Le cloud par OVH

Je ne serai assez vous conseiller d'éviter les services de cloud proposés par des sociétés US. Le Pariot Act (comprenez FBI / CIA / NSA Act) rend vos données consultables par ces serveurs des libertés publiques sans votre consentement ou celui d'un juge.

Par chance la société OVH domicilié à Roubaix propose un service de Clous particulièrement attractif : Hubic disponible ici : https://app.hubic.me/

Dans sa version gratuite vous bénéficiez d'un espace de 25 Go (ce qui est plutôt généreux) et dans sa version payante vous bénéficiez de 100 Go pour moins de douze Euros par an.

Pour la première installation rendez vous à cette adresse : https://www.ovh.fr/hubiC/#download et créez votre compte. Si vous avez déja un compte chez OVH cliquez sur le bouton "Dites m'en plus" et vous verrez apparaître les liens vers les versions linux 32 et 34 bits.

Comme le programme est développé en C++/ QT il nécessite les bibliothèques QT ce qui est probablement le cas si vous utilisez Ubuntu Unity ou KDE. Vous allez télécharger un fichier qui à ce jour s'intitule : hubiC-browser-0.4.8.x86_64.tar.gz

Décompacte le dans un dossier :

# tar xzvf hubiC-browser-0.4.8.x86_64.tar.gz

ce qui créé le dossier hubiC-browser. Allez dans ce dossier et lancez le programme hubiC-browser. C'est un script bash tout bête :

#!/bin/sh
readlinkOutput=`readlink $0`

if [ "${readlinkOutput}x" = "x"  ]; then
    dirname=`dirname $0`  
else
    dirname=`dirname $0`/`dirname $readlinkOutput`
fi

appname=`basename $0`

tmp="${dirname#?}"
if [ "${dirname%$tmp}" != "/" ]; then
    dirname=$PWD/$dirname
fi
LD_LIBRARY_PATH=$dirname/.lib
export LD_LIBRARY_PATH
"$dirname/.$appname-bin" "$@"

Lancez le (aprés l'avoir rendu exécutable) :

# ./hubiC-browser

Saisissez les paramètres de votre compte :

Hubic 1

Le programme se connecte

Hubic 3

et s'affiche

Hubic 6

Lorsque OVH publie une mise à jour de son programme, vous aurez le message suivant :

Hubic 2

Validez :

Hubic 4

puis il vous demande d'appliquez la mise à jour :

Hubic 5

La manipulation est ensuite simple : vous déposez sur le serveur des fichier ou des répertoires complets. C'est assez lent mais il suffit de lancer tourner l'ordinateur.

 

Tags: