Vous êtes ici

Faire du HDR avec Luminance-hdr

Cet article va vous présente le logiciel Luminance-hdr aqui vous permet de créer des photos trés chaleureuses à partir de plusieurs photos prises avec la tachnique du brackenting.

Plusieurs concepts seront utilisés dans cet article. Le premier concerne le bracketing. L'article sur Wikipédia est disponible ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bracketing.

L'idée de base est de prendre non pas une photo moyenne d'un endroit où l'on a à la fois des objets clairs et des objets sombres mais plusieurs.

Avec un appareil photo même reflex, il faudra choisir de ca que l'on peut voir. Même l'oeil humain ne peut tout compenser.

Prenons l'exemple d'un mur non éclairé avec derrière une église éclairée par le soeil et encore derrière un ciel avec quelques nuages. Il faut choisir alors de bien voir le mur mais l'église sera alors surexposée et le ciel presque blanc ou de voir l'église et le ciel mais avec un mur sombre voir totalement obscurcis. Avec le bracketing on va faire une photo qui affiche bien le mur (sur exposée), une photo qui affiche bien l'église (sous exposée) et une photo moyenne. L'idée ensuite est de ne retenir que les pixels significatifs en éliminant notamment les pixels brulés et les pixels noirs.

Réglons notre appareil pour faire du bracketing : Tout d'abord vous le comprendrez il faut que votre appareil photo puisse vous offrir cette fonction. Sur mon Canon 600D, il faut déployer l'écran arriere puis appuyer sur la touche "Menu". Déplacez vous ensuite sur le deuxième sous menu comme ci dessous :

Appuyez sur le bouton "Set" pour modifier les valeurs :

Dans l'écran qui apparait vous allez faire tourner la molette avant-droit vers la droite afin faire apparaitre les deux marques désignées sous le numéro 1. Au niveau de la marque no 2 vous pouvez faire varier la luminosité de la photo moyenne de référence. Les deux autres marques seront alors déplacées dans le même sens. Valider en cliquant une nouvelle fois sur "Set" puis quitter le menu en cliquant sur le bouton "Menu".

Faites vos photos. Vous allez déclencher une fois et entendre 3 ouvertures / fermeture de l'opturateur.

Les photos de départ seront les suivantes :

On a bien notre image de base plus une image sous exposée plus une image sur exposée.

Continuons en installant le logiciel :

# sudo apt-get install luminance-hdr

Fusionnons les photos (ou comment réaliser une fusion d'exposition) : Dans votre explorateur de fichiers, sélectionnez les trios fichiers soit dans leur version JPG soit dans leur version RAW (dans mon cas ce sont des fichiers avec comme extension CR2 qui est le format RAW de Canon). Faites un clic droit dessus et nomalement vous devez pouvoir choisir "Ouvrir avec Luminance-hdr". Vous arrivez dans le logiciel :

 

Choisissez "Nouveau".

Cliquez sur "Suivant" :

Cliquez sur "Suivant" :

Dans la patie gauche consacrée aux paramètres, modifier la taille du rendu :

Dans un premier temps sélectionnez une taille réduite afin que la prévisualisation des différents rendus soit rapide. Lors de la génération finale, vous pourrez sélectionner un rendu plus fin (une taille supérieure). Je choisis donc au début un rendu de taille 1024x682 pixels dans la rubrique "Result Size".

Ensuite sélectionnez dans la rubrique "Operator" le type de rendu désiré. Il y en a 9 possibles. Vous pouvez aussi les choisir en cliquant sur l'image de droite correspondant a peu prés à leur rendu final.

Personnellement j'en utilise 3 :

  • Mantiuk'06 pour un rendu frois et métalique
  • Fattal pour l'expoitation des couleurs chaude du matin
  • Reinhard pour l'expoitation des brouillards matinaux

Faites votre choix ou essayez les tous et cliquez sur "Tonemapper" pour afficher le rendu.

Une fois votre choix effectué, augmentez la taille du rendu définitif via la rubrique "Result Size" et re cliquez sur "Tonemapper". Il est difficile de dépasser la taille des photos d'origine.

Laissez le logiciel générer l'image. A ce stade vous pouvez la sauvegarder en cliquant sue le bouton "Enregistrer sous...". Par défaut l'image sera enregistrée en JPG mais vous pouvez opter pour du PNG, du PPM PBM, du BMP ou du TIF (16 bits) particulièrement conseillé pour les impressions.

Vous pouvez aussi corriger l'image via les boutons "Ajuster les niveaux" (afin d'éclairer ou assombrir votre image)

et le bouton "Balance des blancs" s'il est actif.

Enregistrez une nouvelle fois votre image.

Si vous comptez reprendre ce traitement plus tard enressiter aussi votre projet Luminance vial meni "Fichier / Enregistre sous...".

Voici le résultat final :

Il est possible d'obtenir une image parfois meilleure que n'importe laquelle des images de départ.

Mes autres images HDR sont visibles et téléchargeables sur Flickr.

La question reste : est ce encore de la photo ?

Fait le 25/11/2015

 

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer