Un pense-bête

KDE : Nouvelle gestion des menus

Je trouve que parfois les menus prennent trop de place souvent pour la simple raison que l'on n'en a pas vraiment besoin :  quand je lis un document PDF, le l'ouvre par un double clic et je le ferme par la croix.

Unity a déja pris en compte de type de comportement avec des menus distincts de l'application et affichés dans une barre unique en haut de l'écran.

KDE vient d'introduire avec la version 4.10 la possibilité de de choisir la façon d'afficher le menu principal.

Installez tout d'anord appmenu :

$ sudo apt-get install appmenu-qt

Allez dans le menu K -> Configuration du système -> Apparence des applications ->  Style -> Onglet "Réglage fin" :

C'est l'option "Menubar style" qui nous interesse. Dans le mode classique elle est à "In application" ce qui nous donne un menu dans l'application sur la ligne supérieure.

Autre possibilité offerte : Title bar button" : le menu principal est alors placé dans un unique bouton placé en haut à gauche de la fenêtre. Exemple dans Kate :

Avec un menu vertical :

Autre choix possible pour la barre de menu : Top screen menu bar. Ce qui donne un menu en haut de votre écran :

Dernière possibilité : Only export. Pour être franc je cherche encore le menu. Dés que je le trouve je mets à jour l'article.

Seul défaut pour l'instant : ce paramètre n'est pas pris en compte par l'ensemble des applications. Filezilla s'en moque comme Firefox. Gimp s'en accomode tout de suite comme naturellement l'ensemble des applications KDE ou Qt (Avidemux, etc..).

Tags: kde