Un pense-bête

ShowImage : un afficheur d'image rapide

La rapidité d'affichage de ShowImage n'est pas son seul intérêt : ce logiciel dissimule les menus afin d'affecter le plus d'espace possible à l'image choisie. Et c'est tout ce que l'on demande à ce type de logiciel.

L'installation ne passe pas nécessairement par la compilation des sources. Pour les distributions Fedora, Debian OPenSuse, Mandriva et Ubuntu vous trouverez le fichiers DEB ou RPM pour la version de votre installation. Pour les autres ou les joueurs compiler les sources ne posent aucun probléme. Télécharger les sources à partir de kde-apps.org. Décompactez le fichiers showimage-1.7.tar.bz2 et allez dans le dossier
showimage-1.7 créé.

Ensuite on passe ce qui devient un classique :

$ mkdir build
$ cd build
$ cmake ..
$ make
$ make install  (as root)

Et votre exécutable se retrouve dans le répertoire /usr/local/bin.

Ce n'est pas le type de logiciel que l'on lance directement. Si vous souhaitez en faire votre programme par défaut pour afficher les images allez dans le menu K / Configuration du systéme / Associaltion de fichiers :

Puis développez la section "image" et choisissez par exemple "png" :

Cliquez sur ShowImage dans la liste des applications et faites le monter tout en haut en cliquant sur le bouton "Monter". Recommancez pour les autres type de fichiers désirés  y compris les fichiers xcf prosuits par Gimp. Validez ne cliquant sur le bouton "Appliquer".

Vous pouvez alors utiliser ShowImage en double cliquant sur un fichier image dans Dolphin :

Dans le cas présent j'ai ouvert un fichier xcf de grande taille pour ainsi dire instannément.

Si les menus ne sont pas affichés ils n'en sont pas pour autant absents. Ils apparaissent lorsque vous placez votre curseur soit dans le haut soit dans le bas de l'écran :

Rien de bien compliqué et le juste minimum pour naviger dans le dossier et faire tourner vos images. Par contre si vous faites un clic droit sur l'image le choix devient nettement plus important :

    C'est en anglais mais cela se comprend assez facilement : rotation pour faire basculer votre image vers la gauche ou la droite, miroir vertical ou horizontal, affichage à 100% ou à la taille de votre écran , zoom avant ou arriére, pleine écran, etc...