Un pense-bête

Kde : un nouveau lanceur d'applications : Homerun

KDE a dèveloppé un nouveau lanceur d'application visiblement inspiré par de Dash d'Unity : Homerun.

Pour l'installer il vous faut ajouter un dépôt :

$ sudo add-apt-repository ppa:blue-shell/homerun

puis actualiser la liste de logiciels :

$ sudo apt-get update

et finalement installer homerun :

$ sudo apt-get install plasma-widget-homerun libhomerun

Comme c'est un composant graphique, vous devez les dévérouiller (clic droit sur votre bureau "Déverouiller les composants graphiques) puis de nouveau clic droit "Ajouter des composants graphiques". Pour aller plus vite saisissez "home" dans la liste des composants affichée et tirer Homerun sur votre bureau ou dans la barre de tache où quelle soit.

Chez moi cela prend la forme d'un rond avec le logo Ubuntu.

Homerun permet d'accéder à l'ensemble de votre ordianteur dans un seul menu : vos applications favorites, l'ensemble des applications, vos documents récents et autres, vos partitions , vos différents disques, vos favoris, etc...

En haut vous trouverez onglets :

  • Home
  • Applications
  • Files 
  • Power

L'onglet Home vous permet par défaut d'accéder à :

  • vos applications favorites
  • vos emplacements favoris
  • vos documents récents

L'onglet Applications vous permet d'accéder aux diéérents catégories de menu tel que vous pouvez le faire dans le menu classique type Lancelot. Attention : on est sur du clic simple.

L'onglet Files affiche le contenu de votre dossier personnel. Vous pouvez naviguer dans les différents dossiers et fichiers. Un clic droit sur un dossier vous permettra entre autre de l'ouvrir avec Dolphin. Un clic droit sur un fichier vous affichera la liste des applications permettant d'ouvrir le fichier sélectionné sur votre système.

L'onglet Power concerne soit votre cession que vous pourrez suspendre ou éteindre et votre ordinateur que vous pourrez éteindre ou redémarrer.

Fait le 05/05/2013