Vous êtes ici

Télécharger vos photos sur votre PC

Si vous êtes un photographe vous êtes amené à copier souvent les photos de la carte SD sur votre PC. Vous pouvez le faire avec Dolphin ou Nautlus ou tout explorateur de fichiers. Mais sachez qu'il existe un outil spécialisé dans cette tâche : Rapid Photo Downloader.

Rapid Photo Downloader (RPD) est un logiciel libre. dèveloppé par un photographe dont les photos sont visibles sur FLickr entre autre (https://www.flickr.com/photos/damonlynch/)

Il est disponible sur sont site : http://damonlynch.net/rapid/download.html.

Pour installer le logiciel ne passez pas un apt-get install. Vous installeriez une version assez ancienne (0.4). Il faut en passer par le script d'installation fourni  par le site (https://launchpad.net/rapid/pyqt/0.9.1/+download/install.py).

Une fois téléchargé exécutez le via la commande :

$ python install.py

Ne le faites pas en tant que "root" le script vous rejetterez. Le reste est automatique et pas vraiment classique. En effet le logiciel s'installe dans le dossier ".local/bin" de votre dossier personnel. Vous obtenez donc les programme suivant :

-rwxrwxr-x 1 jfd jfd  224 août   1 23:03 analyze-pv-structure
-rwxrwxr-x 1 jfd jfd  225 août   1 23:03 chardetect
-rwxrwxr-x 1 jfd jfd  223 août   1 23:03 pylupdate5
-rwxrwxr-x 1 jfd jfd  219 août   1 23:03 pyrcc5
-rwxrwxr-x 1 jfd jfd  218 août   1 23:03 pyuic5
-rwxrwxr-x 1 jfd jfd  216 août   1 23:03 rapid-photo-downloader

On n'utlisera pas normalement directement ces programmes. En effet l'installateur a créé un dossier "bin" dans votre dossier personnel. Il y a créé deux programmes python qui lancent eux les programmes installés dans ".local/bin" :

  • rapid-photo-downloader

  • analyze-pv-structure

Dans la pratique nous ne lancerons jamais le second. Je n'ai pas vu l'intérêt de l'installer ici. Ce dossier "bin" ne sert pas. Il aurait été plus intéressant de modifier la vairaible d'envirronement "PATH" agin d'y ajouter le dossier "~/.local/bin".

Lancez donc le logiciel soit dans un terminal en saisissant donc :

$ cd && bin/rapid-photo-downloader

soit en utlisant le menu Graphisme où vous trouverez un raccourcis.

 

RPD sait copier les fichiers de la carte SD sur votre disque dur. Ca tout le monde sait le faire. Mais vous faites de la photographie vous ne générez pas que des images au format JPG mais aussi de images RAW. Il est alors trés intéressant de pouvoir copier les fichiers JPEG dans un dossier et les fichier RAW dans un autre. Quand vous développerez vos images RAW avec Darktable vous pourrez intégrer le dossier contenant les images RAW puis générer vos JPG dans le dossier "darktable_exported". Ainsi tout est bien classé du premier coup.

Ensuite l'application renomme les fichiers lors de l'importation, ce qui permet de leur donner des noms significatifs tout de suite. Vous pouvez aussi utliser une date ou un no séquentiel lors du renmmage des fichiers.

L'application génère des miniatures ce qui permet un premier tri immédiat avec l'importation.

Il intègre une possibilité de faire des sauvegardes et on  ne fait jamais assez de sauvegardes.

Fait le 02/08/2017

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer