Vous êtes ici

ScreenStudio : Enregistrer son Bureau

Je vais vous présenter dans cet article un logiciel permettant d'enregistrer votre Bureau. Toujours pratique pour les vidéos de présentation ou de formation. Le logiciel est ScreenStudion pour Ubuntu.

L'application est disponible ici : http://screenstudio.crombz.com/.

C'est un logiciel libre diffusé sous la license GPL V3.

Comme il est dèveloppé en java il nécessite la présence d'une machine virtuelle java que l'on peut installer via la commande :

$ apt-get install openjdk-8-jre

Le logiciel est une interface avec ffmpeg, il faut donc vérifier la présence de ce célèbre logiciel avec un :

$ sudp apt-get install mpeg

Ensuite téléchargez la dernière version pour Ubuntu à partir de cette adresse : http://screenstudio.crombz.com/archives/ubuntu/.

Décompactez l'archive tar.gz. Rendez vous dans le dossier "ScreenStudio.Ubuntu" et lancez le programme au moyen de la commande :

$ ./ScreenStudio.sh

Première chose pour le faire fonctionner chez moi : je modifie les options Audio comme suit :

Sélectionnez impérativement des sources audio d'entrée.  A défaut chez moi le l'enregistrement ne se lance purement et simplement pas sans aucun message sous la console.

Pour notre premier enregistrement j'ai simplement augmenté le nombre d'images par secondes à 30 pour améliorer la qualité du rendu. La cible reste en TS.

Allez ensuite dans le menu "Sources".  Ajoutez au moins une source à enregistrer. En général vous ajouterez au moins votre Bureau qui le sous menu dans "Bureaux".

Allez finalement dans le menu "Canevas / Enegistrer" pour lancer l'enregistrement de votre Bureau.

Voici un exemple de rendu :

 

Le truc fort dans ce logiciel est constitué de la gesion des sources. Vous pouvez en effet filmer plusieurs sources en même temps. Cela va vous permettre classiquement de filmer votre Bureau et de vous filmer via votre webcam. Dans ce cas là indiquer dans les colonnes X et Y la position des la sources lors de l'enregistrement et indiquez ensuite la taille de cette source dans les colonnes "Width" et "Height".

Exemple d'inscrustation d'une source dans un autre avec deux écrans filmés en même temps, le second incrusté dans le premier :

 

Autre utlisation que l'on voir couramment dans les présentations : une capture d'écran du bureau et une capture du présentation via sa webcam. Ce qui ressemble à cela :

Cette fonctionnalité des sources va aussi vous permettre d'ajouter une image avec un texte en watermark.

Créez une image transparente sous Gimp de n'importe quelle taille.

Ajoutez la en premier.

Placez la où vous souhaitez faire apparaitre le texte.

Ajoutez une second source constituée de votre écran.

Lancez l'enregistrement.

Le texte en rouge est notre watermark.

La fonction de création de Thumbnail fait un peu gadget. Le texte se place automatiquement sans que l'on puiss e choisir les retours à la ligne. Le truc est alors de lier lesmots avec un tiret bas qui n'apparaîtra pas sur le rendu.  Le texte ne peut pas être placé à gauche ou à droite ni en bas. Il se tasse vers le haut. Je préfère lancer la vidéo et enregsitrer une copie d'écran de man choix pour pouvoir l'annoter avec Gimp. Si vous utlisez cette fonctionnalité l'image sera générée dans le même dossier que la vidéo.

Fait le 04/05/2017

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer