Réaliser une animation en stopmotion

Le Stopmotion consiste à réaliser des séquences animées à partir d'images où l'on voit évoluer des personnages ou des objets. On peut réaliser ce type de séquences avec un simple appareil photo ou utiliser un logiciel spécialisé comme Stopmotion qui réalisera ce travail à partir d'images prises avec votre webcam USB ou une caméra miniDV.

Stopmotion fait partie des logiciels livrés avec Ubuntu. La page du projet est ici : http://www.linuxstopmotion.org/ ou http://linuxstopmotion.g-raffa.eu/. L'installation est donc dés plus simple :

$ sudo apt-get install stopmotion

Afin de compléter l'installation, on va installer les outils via les commandes suivantes :

$sudo apt-get install vgrabbj

$sudo apt-get install uvccapture

$sudo apt-get installdvdgrab

$sudo apt-get installdvgrab

$ sudo apt-get install ffmpeg

Lancer le logiciel via la commande :

$ stopmotion

Ensuite j'ai pu voir dans les paramètres que ma webcam et ma caméra étaient bien détectées. Il faut alors en sélectionner une et cliquez sur "Apply".

Vous pouvez travailler à partir de votre webcam ou de votre camescope s'ils sont bien reconnus. Vous pouvez visualiser les périphériques détectés via le menu "Paramètres" / "Configurer" / "Védéo Device". Dans le cas ci dessous les 2 périphériques sont bien détectés :

Activer ensuite la source en cliquant sur le bouton :

Vous devez voir s'afficher alors l'image correspondante :

Placer votre webcam. Placer vos personnages. Et commencez à prendre des photos. Le plus facile est d'appuyer sur la barre d'espace. Les photos s'affichent au fur et à mesure dans la barre supérieure de l'application.

L'intérêt du logiciel est d'afficher deux images superposées: la première correspond à la photo précédemment prise. Le seconde correspond à ce que la webcam voit. Ainsi on peut mesurer trés précisément l'emplitude des déplacements réalisés. Si on déplace trop le personnage, on peut le remettre à sa position de départ.

Répétez l'opération jusqu'à la fin de votre séquence.

Vous pouvez la pré visualiser en cliquant sur la flèche pointant vers la droite sous la caméra.

Vous alors supprimer des images, compléter vos images ou si besoin reprendre totalement à partir d'une image si vous n'êtes pas satisfait de la fin de votre séquence.

Une fois terminée vous devez générer la vidéo finale. Et c'est là que le logiciel ne se montre pas vraiment convivial. Il est à ce propos regretable qu'il ne soit plus maintenu. En effet il vous faut sélectionner le format de la vidéo désirée via le menu des paramètres  puis indiquer les réperoire et nom du fichier en sortie sans oublier l'extension sinon  le logiciel ne sait pas quel programme de confection lancer.

Allez dans le menu "Paramètres" / "Configurer" / Onglet "Exporter une vidéo" :

Sélectionner le format désiré et cliquez sur "Apply".

Allez ensuite dans le menu "Fichier" / "Exporter" / "Vidéo". Sélectionner le répertoire de sortie puis indiquez le nom du fichier et validez. Si vous ne vous êtes pas trompé vous obtenez le message suivant :

Voyons maintenant un peu plus cette procédure de génération.

Nom Format Nom du fichier à saisir (Exemple) Commande
Mencoder MPEG test.mp4 mencoder -ovc lavc -lavcopts vcodec=msmpeg4v2:vpass=1:$opt -mf type=jpg:fps=12 -o "$VIDEOFILE" "mf://$IMAGEPATH/*.jpg"
Mencoder MPEG2

test.mp2

ou

test.m2v

mencoder "mf://$IMAGEPATH/*.jpg" -mf w=640:h=480:fps=12:type=jpg -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg2video -oac copy -o "$VIDEOFILE"
Mencoder MPEG1

test.mpeg

ou

test.avi

mencoder "mf://$IMAGEPATH/*.jpg" -mf w=640:h=480:fps=12:type=jpg -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg1video -oac copy -o "$VIDEOFILE"
AVCONV MPEG4

test.mov

avconv -r 12 -b 1800 -i "$IMAGEPATH/%06d.jpg" "$VIDEOFILE"

Il faut modifier la variable "fps" si l'on souhaite améliorer la qualité de sortie.

Les variables "w" et "h" font varier la hauteur et la largeur.

Si la ligne "AVCONV" n'est pas présente chez vous ajoutez la via le bouton "Ajouter" en copiant-collant la ligne ci dessus.

Enfin voici un bien modeste exemple de résultat (réalisé entièrement sur mon bureau) :

 

Fait le 11/02/2016