Vous êtes ici

bash

Déplacer des fichiers en ligne de commande

Nous avons déjà vu comment copier des fichiers. Voyons maintenant comment les déplacer.

Les redirections

La redirection est un élément important dans l'utilisation du shell ou dans l'écriture de scripts sous LInux. Le principe est simple : je redirige le résultat d'une commande ailleurs que là où elle devrait aller normalement. Si on peut rediriger une sortie il est aussi possible de rediriger une entrée.

Supprimer un fichier définitivement avec shred

Savez vous qu'il est possible de supprimer un fichier sans aucune possibilité de la restaurer. Pour cela utiliser la commande "shred".

PWD et quelques trucs sur les répertoires

Vous souhaitez connaître les mystères de la ligne de commande ?  Cet objet énigmatique vous interpelle ? Voici la première leçon uiq va répondre à la question : Où suis je ?

Si vous utilisez la ligne de commande et avant de faire un "rm -rf *", il mieux vaut savoir où on est placé.

PWD est là pour vous.

Qui suis je ?

Non je n'ai pas de question existancielle. Mais si vous travaillez sur différents terminaux sous différents utilisateurs, vous pouvez être perdu. Comment savoir qui je suis ?

La commande set et les variables d'environnement

Si vous voulez visualiser la liste des variables d'environnement vous devez utiliser la commande set ou la commande printenv.

Utiliser le bash

Enfin voici ce qui fait tant peur aux non geek : la ligne de commande et le bash. Nous allons présenter quelques trucs utile à connaître sur ce fameux bash.

Tags: 

Fichiers temporaires en bash : mktemp

Si dans vos bash vous avez besoin de fichiers temporaires, utilisez la commande mktemp pour les créer.

Tags: 

Initiation shell : la commande ls

Nous allons commencer une série d'articles d'initiation au shell. Nous allons donc voir les prinicpales commandes que l'on peut utiliser dans un terminal. On peut maintenant parfaitement sous Ubuntu sans les connaître quoiqu'en guise les puristes. Les connaître est un plus qui vous permet de partager ce sentiment de maîtrise de votre système Linux. Les connaitre pourra occasionnellement vous sauver si vous avez endommagé votre système. Mais par dessus tous elles vous faciliteront la vie sous Linux.

Nous allons commencer par la commande : ls.

Trucs de geek : la commande head

Si vous voulez afficher le début d'un fichier texte, vous avez besoin de la commande head.

Tags: 

Pages

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer