Vous êtes ici

Créer des Time lapse

Un time lapse est une série de photos transformée en vidéo.

Exemple de réalisation (c'est ma première) :

Pour créer ce type de film il faut pouvoir réaliser une série trés importante de photos. Comptez un minimum de 250 photos pour un coucher de soleil. Pour faire 250 photos à un interval d'une heure vous aurez besoin d'un intervalomètre.

Un petit appareil qui se chargera de déclencher la prise de la photo. Soit votre appareil en est pourvu soit vous devrez acquérir un intervalomètre externe. C'est peu couteux. Il vous faut naturellement un pied et une batterie chargée.

Vous trouverez une documentation plus complète ici.

Ensuite avec vos 250 photos copiées sur votre ordinateur vous allez pouvoir utiliser plusieurs techniques pour générer le film final : une assez velue (aconv en ligne de commande) et deux plus graphique avec Openshot et Kdenlive.

1. Première méthose : la ligne de commande.

Vous devez vous assurer que vos photos ont un nombre pair de ligne (et de colonne même si je n'ai pas vérifié ce point, mes photos ayant un nombre pair de colonne). Si ce n'est pas le cas vous pouvez les modifier à l'aide d'ImageMagick et de petit bout de code :

$ for i in *.JPG; do mogrify -resize 1024x574 $i; done

Pour connaître la taille d'une image vous pouvez utiliser chez IM la commande idenitfy :

$ identify DSCF2389.JPG

J'ai utilisé Krename pour avoir des images renumérotées dans une série débutant à 1.

Nous allons utiliser le programme aconv qui est fork du célèbre ffmpeg. Ce dernier n'est plus distribué sur Ubuntu. Avconv est un convertisseur vidéo qui peut donc aussi transformer des images en films.

Pour installer aconv saisissez la commande suivante :

$ apt-get install –yes libav-tools

Ensuite vous pouvez lancer la commande suivante :

$ avconv -i 'img-%03d.jpg' -r 10 talensac10.mkv

Les options sont peu nombreuses. "i" correspond à la séquence d'image à traiter. C'est pour cela que je les ai renumérotées avant pour ne pas avoir de soucis. Avconv attend donc des images sous la forme "img-001.jpg", "img-002.jpg", etc...L'option "-r" est promordiale, c'est elle qui vous permet d'indiquer le nombre d'images par seconde. Normalement c'est du 25 images par seconde mais vous pouvez décider d'augmenter la qualité de la vidéo finale.

Laissez tourner, cela peut être long en fonction de votre machine.

2. Seconde méthose : Openshot

Le menu qui nous intéresse est "Fichier" -> "Importer une séquence d'images".

Mais le plus simple est de déposer à partir de votre explorateur de fichiers un des fichiers de la séquence sur la liste des fichiers du projet (Là où est écrit "Pour commencer,choisissez un fichier audio ou vidéo"). Openshot vous demande alors si vous souhaitez :

Répondez "Oui" et Openshot vous présente l'écran d'importation d'une séquence d'image en ayant pré remplis les rubriques :

Validez. Dans Openshot vous avez désormais la séquence disponible :

Tirez / déposez la séqauence sur un piste :

Choisissez maintenant le menu "Fichier" -> "Exporter la vidéo".

Indiquer le nom du projet, le répertoire de sortie du fichier et le type de destination :

Validez en cliquant sur "Exporter le vidéo". Et laissez faire.

Ainsi vous aurez un fichier Nantes.avi généré. Ce n'est pas Openshot qui transforme vos images. Openshot s'appuie pour cela sur Melt. Vous pouvez d'ailleurs lire le résultat avec la commande :

$ melt Nantes.avi

3. Première méthose : Kdenlive

 

Fait le 17/03/2015

Utilisateurs en ligne

Il y a actuellement 0 utilisateur connecté.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer