UnetBootin

Si vous regardez la dernière image ISO de la distribution Ubuntu : la 13.04, vous constaterez que la taille de l'image est de 785 Mo. Ce qui est un petit trop grand pour un CD, il faut en passer par un DVD. On se demande alors pourquoi Ubuntu ne nous fait pas des images de 700 pour CD ou de 4.5 Go pour DVD.

Si vous n'avez ni l'un ni l'autre et sachant que les ordinateurs récents savent tous bouter sur une clé USB vous pouvez utiliser l'image de 785 Mo et créer une clé USB boutable. Cela vous permettra d'installer ou de mettre à jour votre distribution et cela vous permettra d'avoir sur vous la possibilité de démarrer n'importe quel ordinateur. Pour impressionner un utilisateur Windows dont le PC est planté et qui a peur de prendre toutes ses données, il n'y a pas mieux.

Pour créer une clé USB boutable, utiliser UnetBootin. Vous n'aurez même pas à télécharger l'iso, il s'en charge tout seule. Si vous en avez une, pas de soucis,cela gagne du temps.

Preparez votre clé avant de vous en servir. Elle doit être formatée en FAT32. Le NTFS n'est pas reconnue. Le FAT32 a l'avantage de pouvoir être ensuite lue sur tout type d'ordinateur. Seuls 785 Mo seront utilisés. Il sera parfaitement possible de copier des données, de préférence dans un dossier à part, sur cette clé.

Pour préparer la clé USB utilisez GParted. Lancez l'application apr Alt + F2 + gparted. Il vous sera là aussi demandé les droits root. Pour lancer l'application en ligne de commande il faut saisir :

$ kdesudo gparted

ou

$ gksudo gaprted

ou

$ gksudo

Il vous faudra alors saisir le nom de l'application à lancer :

Dans GParted sélectionnez votre clé USB dans la liste des média (à droite) :

Supprimez (si besoin) les partitions existantes : clic droir / Supprimer. Puis créer une partition : clic droit / Nouvelle

Cliquez sur "Appliquer" puis quitter l'application.

Otez la clé USB puis remettez là afin qu'elle soit montée automatiquement (Unetbootin réclame naturellement une clé montée pour pouvoir y accéder).

Interessons nous à UnetBootin :

Pour installer le logiciel :

# sudo apt-get install unetbootin

L'exécution de cette application demande d'avoir les droits root. Il vous faudra donc saisir votre mot de passe.

$ unetbootin

Plus simple : on meurt !

Si vous n'avez pas l'image iso sous la main vous laissez le choix "Distribution" et vous sélectionnez la distribution dans la liste puis la version. Unetbootin se chargera de la télécharger avant de la copier sur votre clé.

Vous pouvez constater que la liste des distributions connues est énorme :

En fonction de la distribution choisie Unetbootin vous propose de choisir la version :

Un petit conseil pour les versions : si vous souhaitez avoir une clé nomade, je vous conseille les architectures 32 bit qui pourront fonctionner sur toutes les machines quelque soit leur architectures.

Viens ensuite le choix de la clé USB. Faites attention dans le choix du lecteur. N'inserrez qu'une clé USB pour éviter les erreurs. Il est possible de sélectionner le type "Disque dur", je présume qu'ils entendent disque dur externe. A tester !

Cliquez ensuite sur "Ok". Unetbotin va télécharger l'image et la déployer sur votre clé. Il vous propose enfin de relancer votre machine, probablement pour la tester.

Si vous avez une image en votre possession, c'est aussi simple et plus rapide. Sélectionnez cette option en cliquant sur "Disque/Image" puis sur les trois petits points afin de sélectionner l'image ISO.

 

Validez en cliquant sur "Ok".

Et voila !

Quitter et tester votre clé.

 

Fait le 28/06/2013